Selon Pierre FRUCHARD, co-fondateur de Pappers, il s’agissait de répondre à un besoin de transparence et de regroupement des données « : « Malgré l’arrivée progressive de l’Open Data, nous trouvions que les solutions proposées n’étaient pas toujours satisfaisantes. Puisque dans l’immobilier, les sources officielles de données sont nombreuses mais relativement éparpillées, nous avons décidé de lancer une plateforme les compilant ».
Les sources d’accès à l’information
Via une carte interactive, Pappers Immobilier rassemble une vaste gamme de données :
- Prix des 28 millions de transactions immobilières enregistrées en France depuis 2014
- Identité de 8 millions de propriétaires personnes morales (SCI, entreprises, foncières…) et leur patrimoine immobilier
- Informations relatives aux 13,5 millions d’entreprises occupantes via l’outil « Pappers Entreprises »
- Caractéristiques des bâtiments et parcelles avec la liste des 2,3 millions de permis de construire, de démolir et de déclarations préalables en cours
- Ventes de plus de 40 000 fonds de commerce
Pappers Immobilier regroupe les données provenant de sources officielles , non privées ( RGPD oblige !), depuis le BODACC (Bulletin Officiel Des Annonces Civiles et Commerciales), le DVF (Demande de Valeurs Foncières), le cadastre, l’ADEME, l’IGN (Institut national de l’information géographique et forestière).
Pappers Immobilier annonce déjà des prochaines nouveautés : zonages du PLU, niveaux de loyer, risques géologiques, vue satellite !
Un outil de transparence
En premier lieu, Pappers Immobilier vise à aider les particuliers à sécuriser leur projet immobilier en leur permettant de mieux jauger les tendances du marché.
Pierre FRUCHARD explique : “Nous sommes convaincus des vertus de la transparence et d’une information plus ouverte dans le secteur immobilier. L’immobilier est la passion numéro 1 des français, pourtant depuis toujours, l’opacité et la difficulté d’accès à l’information ont été des obstacles majeurs pour les français, alimentant fantasmes et frustrations. Nous voulons apporter notre pierre à l’édifice pour assainir ce marché.”
Un outil de prospection pour les professionnels
Tout aussi gratuitement, les professionnels peuvent se servir de la plateforme Pappers Immobilier afin d’identifier les opportunités immobilières et opérer une prospection plus ciblée. Un moteur de recherche avancé permet de filtrer les données selon des critères pertinents tels que l’adresse, la parcelle, le type de propriétaire, le bénéficiaire effectif, le type de bien, le prix de vente, la performance énergétique, le type de syndic…
Pappers prévoit de lancer prochainement des outils spécifiques pour les professionnels de l’immobilier et autres professionnels du secteur (promoteurs, marchands de biens, foncières…) accessibles par un système d’abonnement.
Pierre FRUCHARD développe : « Notre ambition, c’est de monétiser, (…), plusieurs fonctionnalités comme celle de réaliser un export automatique de données pour éclairer sa prospection, de cibler une catégorie de biens, de personnes ou de zone géographique, de relier son logiciel ou son CRM à notre API, de croiser plusieurs sources de données, d’effectuer une veille sur un critère précis.».
Pour découvrir comment Pappers Immobilier peut enrichir votre pratique professionnelle, explorez dès maintenant leur plateforme !